Approches physiques de la dynamique cellulaire et de la morphogenèse tissulaire

Nous cherchons à comprendre les principes physiques qui sous-tendent la morphogenèse des animaux. Pour ce faire, nous développons et appliquons des approches quantitatives pour observer, perturber et prévoir les mouvements morphogénétiques.

Notre travail porte sur des questions fondamentales de la morphogenèse des systèmes multicellulaires : comment les cellules génèrent, transmettent et répondent aux forces mécaniques, de l’échelle supramoléculaire à l’échelle multicellulaire ? Comment ces forces sont-elles couplées aux processus de signalisation et de différenciation cellulaires ? Comment les structures organisées et fonctionnelles émergent-elles de ces interactions ? Pour répondre à ces questions, nous nous concentrons sur trois aspects de la morphogenèse :

(1) L’organisation et la dynamique supramoléculaire des contacts cellulaires;

(2) La mécanique des contacts cellulaires et leur remodelage;

(3) Les changements d’état mécano-chimiques dans l’auto-organisation multicellulaire.

Nous développons des approches à la fois expérimentales et théoriques pour étudier plusieurs systèmes multicellulaires in vivo et in vitro : les embryons de drosophile et de C. elegans, et les organoïdes embryonnaires de souris. L’originalité de notre approche réside dans l’intégration à la fois de la physique (imagerie/mécanique/modélisation) et de la biologie expérimentale pour étudier la morphogenèse tissulaire de manière quantitative.

Microscopie à fluorescence d'un embryon de C. elegans : membranes en cyan et histone en orange

Hashmi Ali
Université d'Helsinki, boursier postdoctoral
Rulquin Charlotte