L’IBDM suscite l’enthousiasme chez des écoliers !

L'IBDM inspire les jeunes esprits : en impliquant les enfants des écoles primaires dans la lutte contre le cancer pédiatrique ("Contre le cancer, j'apporte ma pierre") et en interagissant avec les lycéens grâce à des expériences immersives (DECLICS).

DECLICS

Comme chaque année, des membres de l’IBDM ont participé aux rencontres DECLICS. Cette fois-ci ce sont Claudio Collinet (équipe Lecuit), Sham Tlili (équipe Lenne), Camille Dumas (équipe Kelly), Clara Sidor (équipe Schnorrer), Bianca Habermann, Margaux Haering et Theo Brunet (équipe Habermann) qui sont allés rendre visite à des lycéens de Marseille (St Joseph de la Madeleine et Lycée de Provence) et participé à des visioconférences avec d’autres lycées plus éloignés.

Les rencontres DECLICS permettent de présenter les métiers de la recherche et la démarche scientifique aux lycéens, qui sont toujours ravis de pouvoir poser des questions sur la vie professionnelle, les études et la science. En apportant des échantillons tels que des mouches, des embryons, des sections sur lames, des images de microscopie etc. les élèves mettent un pied dans notre monde pour le temps d’une matinée. Ces échanges immersifs sont aussi intéressants pour eux que pour nous : c’est une expérience très gratifiante pour nous que de se rendre disponible pour répondre à tous les questionnements de ces jeunes, et c’est motivant de voir l’intérêt que les jeunes portent à la science et à nos sujets de recherche.

Cet enthousiasme pourrait éveiller des ambitions et donner des idées : des futurs chercheurs se trouvent peut-être parmi eux !

Semaine des Cancers Pédiatriques

Emma Legait et Lauranne Bouteille ont participé à la journée de sensibilisation « Contre le cancer, j’apporte ma pierre » qui a eu lieu le 31 mars 2023. Elles sont allées à la rencontre d’élèves d’une école primaire pour leur parler du métier de chercheur et leur présenter leurs travaux sur les cancers pédiatriques.