Le groupe Lenne, ainsi que trois autres groupes, Merkel (CNRS, Marseille), Trivedi (EMBL, Barcelone) et Ruprecht (CRG, Barcelone), se lancent dans le projet BREAKDANCE qui vise à rassembler des chercheurs multidisciplinaires pour étudier les mécanismes de développement des plans corporels des animaux.
Le nom, BREAKDANCE, fait référence aux interactions dynamiques entre les cellules d’un tissu – leur danse qui brise la symétrie.
La rupture de symétrie est un phénomène récurrent en biologie où des cellules similaires commencent à prendre des décisions, changent leurs caractéristiques et se développent en différents tissus.
L’objectif de BREAKDANCE est de recréer ce processus à un niveau qui nous permette d’identifier les mécanismes qui sous-tendent la rupture de symétrie. Le défi consiste à intégrer des données expérimentales à plusieurs échelles avec de puissantes méthodes de modélisation informatique, ce qui nécessite une expertise combinée en biologie, en physique et en ingénierie. Les chercheurs établiront une boîte à outils méthodologique complète d’approches synthétiques ascendantes et de tests fonctionnels ex vivo. En utilisant des cellules souches embryonnaires de souris, de poisson zèbre et, à terme, d’humains comme systèmes modèles, ils étudieront les mécanismes qui relient la géométrie globale des tissus (forme, taille, dimension et conditions physiques limités) aux interactions mécano-chimiques au niveau de la cellule unique.
Légende de la photo
De gauche à droite : Verena Ruprecht, Vikas Trivedi, Pierre-François Lenne and Matthias Merkel.