INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Et pourtant ils diffusent!

Dans les embryons de C. elegans les ligands Wnt diffusent dans le tissu pour polariser des cellules à distance.
Date de publication

Les ligands Wnt sont des protéines de signalisation qui jouent un rôle important dans l’embryogenèse et l’homéostasie des tissus adultes. Ils sont généralement produits par des cellules sources et activent la voie de signalisation Wnt dans des cellules cibles éloignées de cette source. Bien qu’ils aient été largement étudiés, les mécanismes par lesquels les ligands Wnt se propagent dans les tissus ne sont toujours pas clairs.

Dans cette étude, les équipes Lenne et Bertrand ont étudié comment les ligands Wnt se propagent dans les tissus en développement des embryons de C. elegans. Elles ont identifié les sources de Wnt et montré que les ligands peuvent être détectés à distance de ces cellules. En utilisant la spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), ils ont démontré que les molécules Wnt sont sécrétées et diffusent librement entre les cellules dans l’espace extracellulaire. De manière significative, ils ont observé que ce processus de diffusion était suffisamment rapide pour que les Wnt nouvellement sécrétées atteignent les cellules cibles en un temps inférieur au cycle cellulaire. Enfin, ils ont utilisé dans des simulations numériques les coefficients de diffusion mesurés expérimentalement pour proposer un modèle dans lequel la diffusion des ligands Wnt établit la polarité dans le tissu en développement.

Ce travail fournit de nouvelles informations sur la dynamique de la diffusion des ligands Wnt et de la signalisation à longue portée.

Recouvreux et al., Transfer of polarity information via diffusion of Wnt ligands in C. elegans embryos, Current Biology (2024), https://doi.org/10.1016/j.cub.2024.03.030

Catégories

Dernières publications

AGENDA

Surbhi

In the brain, neurons communicate through synapses. In response to

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER