Offres d'emploi

Poste d’ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire – Équipe Lenne (Mai 2022)

Un poste d’ingénieur en biologie est à pourvoir à partir de septembre 2022 dans le groupe de PF Lenne à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), France. Le contrat initial sera de 18 mois, avec possibilité de prolongation.

Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e, qui soutiendra un projet interdisciplinaire sur l’auto-organisation d’organoïdes embryonnaires.

Les principales activités de l’ingénieur.e seront les suivantes :

• Culture cellulaire, préparation d’organoïdes, génération et caractérisation de nouvelles lignées cellulaires (30% du temps) ;
  • Développement et adaptation de protocoles expérimentaux (par exemple, protocoles d’imagerie multiplexée à base d’anticorps, séquençage de cellules uniques) (40% du temps) ;
  • Lab manager: gestion des stocks de l’équipe et de la salle de culture (25% du temps) ;
  • Supervision des nouveaux membres de l’équipe et des stagiaires sur les aspects liés à la culture cellulaire (5% du temps).

L’ingénieur.e devra :

• Être titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur et avoir une expérience de 3 ans en laboratoire ;
  • Avoir une très bonne expérience de la culture cellulaire de lignées de cellules de mammifères (une expérience de la culture de cellules souches embryonnaires ou iPSC ou des techniques de génération d’organoïdes/sphéroïdes est un plus).
  • Avoir une très bonne expérience dans l’utilisation des techniques d’immunomarquage ;
  • Maîtriser les techniques de biologie moléculaire (clonage de grands fragments d’ADN, technologie PCR de routine et avancée, in situ, FACS) ;
  • Être capable de concevoir et de réaliser une variété d’expériences, ainsi que d’analyser et de synthétiser les résultats expérimentaux bruts ;
  • Maîtriser l’anglais, qui est la langue de travail.
  • Avoir une curiosité scientifique ;
  • Être autonome tout en appréciant le travail en équipe ;
  • Posséder une très bonne capacité d’organisation.

Au sein de notre équipe et en collaboration avec les équipes du Centre Turing des Systèmes Vivants, l’ingénieur pourra acquérir des compétences en microscopie conventionnelle et avancée, en analyse d’images, en techniques biophysiques (mesures mécaniques et microfluidique) et en organoïdes.

Une lettre de motivation, un CV et les noms de deux personnes référentes sont à envoyer à Pierre-Francois Lenne

Annonce en pdf

Type d'offre

EQUIPE

Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Nous recherchons un/une gestionnaire administratif et financier (H/F). La personne recrutée sera intégrée au sein du Service Administratif et Financier de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM).