Membres de l'équipe

Plasticité des cellules souches

Notre équipe décrypte les mécanismes qui contrôlent la prolifération des cellules souches au cours du développement, des cancers de l'enfant et de la régénération des tissus. Nous étudions principalement ces processus dans le système nerveux central.

Lorsque nous comprendrons parfaitement comment les cellules souches sont contrôlées dans notre corps, pourrons-nous régénérer les organes blessés ou guérir les cancers ?

Notre laboratoire combine deux des organismes modèles les plus puissants (la drosophile et l’embryon aviaire) avec de nouvelles technologies pour manipuler et étudier les cellules souches neurales avec une précision moléculaire sans précédent. Cela nous permet de déchiffrer les différents niveaux de régulation contrôlant le déroulement des programmes génétiques dans les cellules souches au cours du développement normal, de la régénération et dans les cancers ayant des origines développementales comme les cancers pédiatriques.


Nous étudions comment les cellules souches sont contrôlées par l’épigénétique, la transcription et la traduction, mais aussi par les signaux biochimiques et mécaniques produits par leur environnement.
Rejoignez-nous si vous voulez aussi contribuer!

Drosophila suzukii évalue la qualité d'une cerise mûre avant de décider où pondre un œuf

Publications

Nos dernières publications

Actualités

de l'équipe

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Cassandra Gaultier
Scientifique à Abcam, Cambridge
Sara Genovese
Conseillère scientifique chez CTI Biopharma
Caroline Dillard
Chercheuse senior, Hôpital Universitaire d'Oslo

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Galerie