Félicitations à nos jeunes et talentueux docteur.e.s

3 étudiants ont soutenu leur thèse avec succès entre février et juillet 2023.

L’IBDM accueille chaque année des étudiants motivés et talentueux et leur offre la possibilité d’effectuer un travail de thèse dans un environnement dynamique et interdisciplinaire. Nous accompagnons les étudiants afin de leur permettre de mener une recherche indépendante et de contribuer à l’avancée des connaissances en biologie.

Retour sur les derniers étudiants qui ont été promus docteur :

Olena VARUK

Titre : Mise en lumière de la diversité phénotypique au sein d’une série allélique de mitofusine de drosophile mimant des mutations associées à la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 2A
Directeur de thèse : Thomas Rival

Équipe Kerkerian-LeGoff: Interactions cellulaires, neurodégénérescence et neuroplasticité

Thèse soutenue le 30 Mars 2023, ED : Sciences de la Vie et de la Santé, Spécialité : Biologie-Santé – Spécialité Neurosciences

Fanny CHAZAL

Titre : Élucidation de la nature et du mode d’action des mécanismes sous-jacents au patterning temporel au sein des progéniteurs épithéliaux du disque d’aile de la drosophile.
Directeur de thèse : Cédric Maurange

Équipe Maurange : Plasticité des cellules souches

Thèse soutenue le 12 Mai 2023, ED : Sciences de la Vie et de la Santé, Spécialité : Biologie-Santé – Spécialité Biologie du Développement

Marie FALQUE

Titre : Contribution des neuroblastes dérivés de la zone sous ventriculaire à la régénération de la myéline dans le cerveau de souris adulte : impact des propriétés mécaniques des tissus.
Directeur de thèse : Pascale Durbec

Équipe Durbec : Cellules souches et réparation du cerveau

Thèse soutenue le 23 Juin 2023,ED : Sciences de la Vie et de la Santé, Spécialité : Biologie-Santé – Spécialité Neurosciences

Et pourtant ils diffusent!

Dans les embryons de C. elegans les ligands Wnt diffusent dans le tissu pour polariser des cellules à distance.

Juna Como

Actin is a cytoskeletal protein that is conserved in all

24/04/2024

Et pourtant ils diffusent!