Offres d'emploi

Chercheur Post-doctoral en biologie moléculaire

Description du projet

Un poste de post-doctorant en biologie moléculaire (2 ans + 1 an renouvelable) est ouvert au recrutement au sein de l’équipe “Plasticité des cellules souches neurales” (IBDM) pour étudier comment les microARNs régule la hiérarchie cellulaire des tumeurs pédiatriques.

Le/la candidat-e sélectionné-e travaillera sur un modèle de tumeur cérébrale pédiatrique développé chez la drosophile (PMID: 27296804 ; PMID: 31566561 ; PMID: 35544555). Il/elle utilisera une nouvelle technologie développée par l’équipe permettant l’isolation in vivo des microARN exprimés aux différents stades de la hiérarchie cellulaire.

L’analyse bioinformatique des microARN permettra d’identifier des modules ciblant spécifiquement les régulateurs de la hiérarchie cellulaire tumorale. La génération de lignées transgéniques « multi-éponges » permettra l’inactivation du module de microARN ciblant les régulateurs de la hiérarchie cellulaire. Cette étude fournira une preuve de concept que l’inactivation de modules de microARN peut être utilisés comme moyen thérapeutique pour contrôler la hiérarchie cellulaire de tumeurs en vue de l’élimination des cellules souches cancéreuses.

Le/la post-doctorant-e bénéficiera de l’environnement scientifique de l’IBDM, un institut de renommée mondiale travaillant sur le développement embryonnaire et les maladies associées.

• Génétique de la drosophile
  • Purification de microARNs
  • Clonage
  • Analyse bioinformatique de base
  • Immunomarquages et analyse par microscopie confocale.

L’avancement des travaux sera présenté régulièrement en anglais lors des réunions d’équipes ainsi que dans des conférences scientifiques.

Compétences

Au-delà de sa propre motivation et enthousiasme à participer à l’avancement des connaissances scientifiques, le candidat retenu devra posséder les compétences ou expériences suivantes :

Compétences requises :

• Maîtrise des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ARN, clonage, immunochimie, imunoprecipitation)
  • Connaissance solides en biologie cellulaire, biologie du développement et cancer.
  • Capacité à discuter et écrire en anglais.

Compétences appréciées mais non-obligatoire : –

• Génétique de la drosophile
  • Bioinformatiques (alignement de données de séquençage, enrichissements etc)

• Doctorat récent en biologie moléculaire
  • Bonne capacité de communication
  • Capacité à travailler en équipe, capacités d’écoute et de proposition.
  • Autonomie.

Type d'offre

EQUIPE

Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Nous recherchons un/une gestionnaire administratif et financier (H/F). La personne recrutée sera intégrée au sein du Service Administratif et Financier de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM).