Un nouveau mode d’orientation de la division cellulaire

Le groupe de D. Delacour propose un nouveau mécanisme pour le contrôle de l'orientation du fuseau planaire et de l'architecture du tissu monocouche dans l'épithélium intestinal.

L’étude de l’orientation de la division cellulaire dans les tissus et organes complexes des mammifères, pertinents pour la physiologie et les maladies humaines, a généralement été entravée par la difficulté d’effectuer une imagerie avancée dans des modèles animaux vivants et par les effets pléiotropes plausibles des essais de perte de fonction. Par conséquent, l’étude des mécanismes détaillés régulant l’orientation du fuseau dans les tissus épithéliaux des mammifères en prolifération reste une entreprise ouverte.

Dans une étude publiée récemment dans Developmental Cell, Amlan Barai et Delphine Delacour de l’IBDM ont montré que la régulation de la longueur des microtubules peut servir de mécanisme clé pour que les fuseaux mitotiques détectent les formes cellulaires locales et les forces tissulaires afin de préserver l’architecture épithéliale des mammifères, en documentant avec une haute résolution temporelle et spatiale l’orientation des fuseaux ainsi que la dynamique des MT, la forme et la polarité des cellules dans des organoïdes intestinaux de mammifères en 3D.

Jad Saleh, Marc-Antoine Fardin, Amlan Barai, Matis Soleilhac, Olivia Frenoy, Cécile Gaston, Hongyue Cui, Tien Dang, Noémie Gaudin, Audrey Vincent, Nicolas Minc, Delphine Delacour, Length limitation of astral microtubules orients cell divisions in murine intestinal crypts, Developmental Cell, 2023, ISSN 1534-5807,