INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Frank Schnorrer élu membre de l’EMBO

L'EMBO élit 67 nouveaux membres et membres associés. Ils rejoignent la communauté de plus de 1 900 scientifiques du vivant de premier plan en Europe et au-delà.
Date de publication

L’EMBO annonce que 67 chercheurs ont été élus en tant que membres. Par cet honneur permanent, les nouveaux membres et membres associés de l’EMBO sont reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences de la vie.

Les membres nouvellement élus résident dans 22 pays. Les 58 nouveaux membres de l’EMBO sont basés dans 15 États membres de l’EMBC, l’organisation intergouvernementale qui finance les principaux programmes et activités de l’EMBO. Les neuf nouveaux membres associés de l’EMBO résident dans sept pays : Argentine, Australie, Canada, Chine, Inde, Singapour et États-Unis.

“Les nouveaux membres et membres associés de l’EMBO sont des scientifiques exceptionnels, qui mènent des recherches de pointe dans des domaines variés, allant de la biologie cellulaire et du cancer au développement de vaccins et à l’apprentissage automatique”, déclare Fiona Watt, directrice de l’EMBO. “Je suis ravie de les accueillir au sein de l’EMBO, et je sais qu’ils enrichiront immensément la vie de l’organisation.”

Les membres fournissent des conseils et un soutien aux activités de l’EMBO, par exemple en évaluant les demandes de financement, en siégeant au conseil et aux comités de l’EMBO ou en rejoignant les comités de rédaction des revues de l’EMBO Press. Par leur engagement, les membres contribuent à façonner l’orientation des sciences de la vie, à favoriser la carrière des jeunes chercheurs et à renforcer les communautés de recherche en Europe et au-delà.

Source : European Molecular Biology Organization (EMBO)

Frank Schnorrer a rejoint l’IBDM en 2016 en tant que directeur de recherche CNRS, transférant son groupe de l’Institut Max Planck de biochimie à Munich. Son groupe ” Dynamique musculaire ” étudie la biomécanique de la morphogenèse musculaire en se concentrant sur les mécanismes d’assemblage des sarcomères contractiles des muscles et sur la manière dont ces sarcomères sont entretenus chez l’animal vivant pour rester fonctionnels tout au long de sa vie. Pour comprendre ces questions fondamentales, le groupe de Frank utilise des modèles Drosophile in vivo et d’iPSC humaines in vitro.

Le groupe de Frank est membre du consortium StuDySARCOMERE, un consortium international de quatre groupes de recherche, soutenu par une subvention Synergy du Conseil européen de la recherche (CER) pour étudier la nanostructure des muscles et les causes des maladies musculaires.

Catégories

Dernières publications

AGENDA

Surbhi

In the brain, neurons communicate through synapses. In response to

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER

MARSEILLE INSTITUTE OF DEVELOPMENTAL BIOLOGY

News

Frank Schnorrer elected as EMBO member

EMBO elects 67 new members and associate members. They join the community of more than 1,900 leading life scientists in Europe and beyond.

EMBO announces that 67 researchers have been elected to its membership. Through this lifelong honour, new EMBO Members and Associate Members are recognized for their outstanding achievements in the life sciences.

The newly elected members reside in 22 countries. The 58 new EMBO Members are based in 15 member states of the EMBC, the intergovernmental organization that funds the major EMBO Programmes and activities. The nine new EMBO Associate Members reside in seven countries: Argentina, Australia, Canada, China, India, Singapore, and the US.

“The new EMBO Members and Associate Members are exceptional scientists, who carry out leading research across a variety of fields, ranging from cell biology and cancer to vaccine development and machine learning,” says EMBO Director Fiona Watt. “I am delighted to welcome them to EMBO, and I know that they will enrich the life of the organization immensely.”

Members provide guidance and support for EMBO activities, for example by evaluating funding applications, serving on EMBO Council and committees, or joining the editorial boards of EMBO Press journals. Through their involvement, members help to shape the direction of life sciences, foster the careers of young researchers, and strengthen the research communities in Europe and beyond.

Source : European Molecular Biology Organization (EMBO)

Frank Schnorrer joined the IBDM in 2016 as CNRS Research Director, moving his group from the Max Planck Institute of Biochemistry in Munich. His group of ‘Muscle Dynamics’ is investigating the biomechanics of muscle morphogenesis with a particular focus on the mechanisms how muscles assemble their contractile sarcomeres and how these sarcomeres are serviced in the living animal to remain functional throughout life. To understand these fundamental questions Frank’s group uses Drosophila in vivo and human iPSC in vitro models.

Frank’s group is member or the StuDySARCOMERE consortium, an an international consortium of four research groups, supported by a Synergy Grant from the European Research Council (ERC) to study the nanostructure of muscles and the causes of muscular diseases.

Categories

Last news

AGENDA

JOBS OPPORTUNITIES

FEED TWITTER