Membres de l'équipe

ibdm-members-pnou-square
sylvie-richelme-square

Morphogenèse de la monocouche épithéliale – E2M

Notre objectif est de révéler les principes qui sous-tendent l'organisation d'un épithélium monocouche pour assurer la fonctionnalité et l'homéostasie.

Les épithéliums agissent comme une barrière physique contre les agressions extérieures, et assurent la fonctionnalité des organes. S’ils ne sont pas correctement assemblés ou s’ils sont dysfonctionnels, cela conduit à des situations pathologiques qui incluent une variété de maladies allant de syndromes développementaux rares aux cancers.

La manière dont les épithéliums coordonnent et harmonisent les réponses de chaque cellule non seulement avec leurs voisins les plus proches, mais aussi avec l’ensemble du tissu, afin de garantir une disposition spatiale, une intégrité et une fonctionnalité adéquates, n’est pas encore bien comprise. Jusqu’à présent, la question de la cohérence épithéliale a été principalement abordée dans des modèles invertébrés au cours du développement ou dans des lignées cellulaires transformées en culture.

L’épithélium intestinal est un modèle formidable pour ce domaine de recherche, car c’est l’un des organismes mammifères dont la prolifération et la régénération sont les plus rapides. En outre, le tissu intestinal est soumis à des situations défavorables, où l’équilibre entre la prolifération, la différenciation et la mort des cellules doit être strictement maintenu. Cependant, l’étude des mécanismes qui régissent le développement et l’architecture du tissu intestinal n’en est qu’à ses débuts.

L’objectif général de notre projet est de comprendre la détermination et le maintien des domaines fonctionnels intestinaux, et d’évaluer leur coordination spatio-temporelle.

Plus spécifiquement, nos objectifs sont les suivants :

1. définir les mécanismes contrôlant l’intégrité du domaine prolifératif et évaluer leur impact sur le développement de la crypte ;
  2. caractériser la connectivité épithéliale et le comportement collectif du domaine différencié dans des conditions homéostatiques ou dans des contextes difficiles.

L’un des points forts de notre recherche est de confronter des modèles murins ou de maladies rares humaines in vivo et in vitro, et de combiner différentes approches issues de la biologie cellulaire, l’ingénierie tissulaire, l’histologie, la biologie moléculaire, la biophysique et de la modélisation informatique. Cette stratégie nous permet de déterminer les processus adaptatifs que les cellules épithéliales emploient pour se polariser et s’organiser dans un environnement donné, et d’améliorer leur capacité à moduler leur destin.

Microscopie à fluorescence d'un organoïde intestinal de souris :
membranes en vert et les cellules en division en magenta.

de l'équipe

Membres de l'équipe

Ils dirigent nos recherches

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Marie CIBOIS
professeur d'école, Marseille, France
Anna ADAMIOK
chercheuse, Varsovie, Pologne
Alexandre CHUYEN
postdoc, Toronto, Canada
Aude NOMMICK
postdoc, Paris, France
Olivier ROSNET
chercheur, Marseille, France
Diego REVINSKI
assistant de recherche clinique, Marseille, France
Pierluigi SCERBO
postdoc, Paris, France
Andrea PASINI
Chercheur, IBDM, Marseille, France

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Galerie

Morphogenèse de la monocouche épithéliale – E2M

1. Cryptogenèse

La recherche sur les cryptes intestinales s’est principalement concentrée sur les divisions asymétriques des cellules souches en termes de destin ou de taux de prolifération. Cependant, la morphogenèse des cryptes en elle-même reste un domaine de recherche peu étudié. Dans des études récentes, nous avons mis en œuvre des cultures d’organoïdes intestinaux, leur imagerie à haute résolution et des manipulations génétiques pour déchiffrer le processus de cryptogenèse. Nous étudions actuellement les mécanismes régulant l’organisation de la crypte et leur contribution au développement de maladies intestinales rares et de cancers.

2. Organisation épithéliale et connectivité

Comment la coordination multicellulaire est-elle assurée dans les épithéliums adultes des mammifères ? Nous évaluons la structuration de l’adhésion cellulaire et l’émergence de réseaux supracellulaires au niveau tissulaire in vitro dans des cultures organoïdes et in vivo dans des tissus de mammifères, et déterminons leur orchestration spatio-temporelle pour la connectivité épithéliale.