Les travaux porteront sur la manière dont les séquences de protéines de facteurs de transcription influencent la séparation de phase liquide-liquide (LLPS), la sous-compartimentation nucléaire et la régulation des gènes au cours du développement.
Description du projet
Notre équipe s’intéresse de manière générale à la compréhension de la diversité morphologique, une question centrale en biologie du développement et de l’évolution.
Le doctorant étudiera comment des séquences de protéines influencent la séparation de phase liquide-liquide (LLPS) et la sous-compartimentation nucléaire des facteurs de transcription, et comment cela influe sur la régulation des gènes au cours du développement. Les protéines Hox, des facteurs de transcription clés qui jouent un rôle majeur dans l’établissement des plans corporels des animaux, serviront de paradigme pour l’étude.
La recherche fait partie d’un programme de recherche collaboratif financé par AMIDEX combinant l’expertise de l’équipe de Y. Graba et A. Saurin à l’IBDM (génétique moléculaire de la drosophile et biologie du développement) et celle de S. Longhi à l’AFMB (étude des régions intrinsèquement désordonnées (IDRs) et des LLPS.
Une expérience en biologie moléculaire et du développement sera appréciée.
Pour postuler, veuillez envoyer un CV et vos références à Yacine Graba.