Membres de l'équipe

nathalie-caruso-square
corinne-maurel-zaffran-square

Mécanismes de régulation des gènes par les facteurs de transcription

Nous explorons les mécanismes de régulation de la transcription qui régissent la régulation du génome à l'interface des facteurs de transcription, des protéines de la chromatine et de la machinerie de transcription, en encadrant les résultats dans les processus de développement.

La régulation des gènes est au cœur du destin cellulaire et dépend fortement de l’activité des facteurs de transcription. On sait peu de choses sur la façon dont les complexes de régulation de la transcription s’assemblent, comment ils négocient la chromatine et ce qui sous-tend leur spécificité fonctionnelle et leur diversité. Nos projets visent à explorer les mécanismes de régulation de la transcription pour, à terme, mieux comprendre la régulation du génome. Nous nous concentrons sur les facteurs de transcription Hox, une famille de facteurs de transcription à homéodomaine ayant des fonctions clés dans le développement, l’évolution et les processus physio-pathologiques.

Les travaux de l’équipe ont contribué à clarifier le paradoxe de la spécificité de Hox, en identifiant les séquences protéiques intrinsèques de Hox responsables de la spécificité, et en découvrant de nouveaux modes d’interactions avec les cofacteurs de spécificité de la classe PBC. Nous avons également identifié des liens physiques et fonctionnels avec les protéines de la chromatine, notamment les protéines du complexe PcG et Mediator, ainsi que des liens avec le facteur de pause de la transcription M1BP, reliant l’activité des protéines Hox à la modification de la chromatine et à l’activité de la machinerie basale de transcription.

Plus récemment, nous avons découvert une nouvelle facette de la fonction des protéines Hox, où les protéines Hox agissent de manière non spécifique aux paralogues, une propriété qui correspond mieux aux propriétés biochimiques Hox partagées. Nos directions de recherche actuelles visent à étudier au niveau physiologique comment les fonctions spécifiques et non spécifiques de Hox sont liées les unes aux autres, en explorant les fonctions des protéines Hox dans deux tissus, le corps gras larvaire et le développement musculaire adulte. Les travaux visent également à découvrir les principes moléculaires des fonctions génériques de Hox, qui n’ont jusqu’à présent pas été étudiés.

Drosophila suzukii évalue la qualité d'une cerise mûre avant de décider où pondre un œuf

Publications

Nos dernières publications

Actualités

de l'équipe

Membres de l'équipe

Ils dirigent nos recherches

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Grienenberger Aurélie
Étudiante en doctorat, aujourd'hui Chief Busness Officer Eligo Bioscience
Merabet Samir
Docteur, aujourd'hui chef de groupe à IGFL, Lyon
Saadaoui Mehdi
Étudiant en doctorat, maintenant CR CNRS à IBDM
Bruno Hudry
Étudiant en doctorat, maintenant CR CNRS, Chef de groupe à l'IBV, Nice
Miotto Benoit
Doctorant, actuellement chef de groupe à l'Institut Cochin, Paris.
Nagraj Sambrani
Étudiant en doctorat, actuellement écrivain indépendant
Ankush Auradkar
Étudiant en doctorat, actuellement postdoc à l'Université de San Diego
Amel Zouaz
Étudiant en doctorat, actuellement technicien de recherche à l'IBDM
Meiggie Macchi
Etudiante en doctorat, actuellement enseignante dans une école secondaire
Marwa Elrefaey
Etudiante en doctorat, actuellement rédactrice médicale chez VMLY&R International
Axelle Wilmerding
Etudiante en doctorat, actuellement post-doctorante à l'IBMB, Barcelone
Marine Barthez
Étudiante en doctorat, actuellement post-doctorante à l'Université de Californie, Berkeley
Lucrezia Rinaldi
Étudiante en doctorat, actuellement boursière post-doctorale au Beth Israel Deaconess Medical Center/Harvard Medical School, USA

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Galerie