Offres d'emploi

Poste de Maitre de Conférence dans l’équipe Biologie computationnelle

Notre équipe à l’IBDM participe à un concours de maître de conférence pour un poste de professeur assistant permanent en bio-informatique à Aix-Marseille Université.

La personne recrutée doit faire preuve d’une activité de recherche de haut niveau dans les domaines de la bio-informatique. Le concours est ouvert à plusieurs équipes de recherche du département de biologie d’AMU, dont notre équipe fait partie. La personne recrutée doit avoir les compétences pour enseigner cette discipline au niveau licence et master.

Enseignement :

La personne recrutée fera partie de l’équipe d’enseignement de Bioinformatique et Génomique du Département de Biologie de l’UFR Sciences. Elle enseignera la Bioinformatique et la Génomique en Licence Sciences de la Vie et en Master Bioinformatique et Biologie Structurale et Génomique. L’offre de formation en biologie étant répartie sur les sites d’Aix-Montperrin, Marseille-Luminy et Marseille-St Charles, les enseignements confiés à la personne recrutée pourront avoir lieu sur ces sites d’Aix et de Marseille. Elle participera aux enseignements et aux responsabilités d’équipe du département de biologie.

Les matières qui devront être enseignées sont les suivantes :

• Statistiques (probabilités, distributions, tests d’hypothèses, tests multiples, etc ;
  • Analyse de données omiques (RNA-seq, CHIP-Seq, métagénomique, etc.) à l’aide de divers outils (Galaxy, R, Snakemake, etc.) ;
  • Analyse, intégration et visualisation de données génomiques multi-échelles à l’aide de méthodes d’apprentissage automatique et/ou supervisé (apprentissage automatique, intelligence artificielle, réseaux biologiques, etc ;
  • Introduction aux langages de programmation (Bash, Python, R, Java, etc.) et au génie logiciel ;
  • Exploration des bases de données biologiques (NCBI, Uniprot) et analyse de séquences (alignements de séquences, phylogénie moléculaire, génomique comparative, etc)
  • Analyse de la variation génétique (GWAS, etc.) au niveau de l’organisme ou de la population.

Une expérience dans l’enseignement théorique et pratique est souhaitable (mais pas obligatoire). Le français est requis, ainsi que l’anglais, car les cours sont ouverts aux étudiants internationaux.

La personne recrutée fera partie d’un groupe de recherche éligible à l’appel. Notre équipe en fait partie et votre recherche doit s’inscrire dans le cadre de nos objectifs de recherche généraux. Nous nous concentrons d’une part sur la biologie computationnelle des mitochondries et d’autre part sur la biologie computationnelle de l’évolution. Nous utilisons un large éventail de techniques, y compris, mais sans s’y limiter, les techniques bioinformatiques standard, la modélisation métabolique et numérique, la biologie des réseaux, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond ou les techniques de visualisation des données. Nous sommes une équipe très collaborative et soutenons un certain nombre de collaborations de recherche avec des équipes expérimentales, ainsi qu’avec des équipes théoriques issues de l’informatique ou de la physique.

La date limite officielle de soumission des projets à l’université est le 29.3.2024. Voir la description complète d’AMU.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Bianca Habermann.

Type d'offre

EQUIPE

Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Nous recherchons un/une gestionnaire administratif et financier (H/F). La personne recrutée sera intégrée au sein du Service Administratif et Financier de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM).