INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Offres d'emploi

Poste de doctorant sur la robustesse des programmes de spécification du destin cellulaire – Bertrand Lab (juin 2022)

Un poste de doctorant est disponible à partir de septembre/octobre 2022 à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), en France, dans le groupe de Vincent Bertrand. Le poste est financé pendant 3 ans. Une grande diversité de types de cellules est générée au cours du développement embryonnaire.

Ce processus doit être très résistant à la fois à la variabilité interne et aux perturbations externes pour que le nombre correct de types de cellules soit produit. La spécification du destin cellulaire dépend fortement de la régulation transcriptionnelle et, pour que le développement se déroule correctement, l’expression des gènes doit être étroitement contrôlée dans le temps et dans l’espace, un processus appelé précision transcriptionnelle. Cependant, les interactions moléculaires à la base de la transcription sont intrinsèquement bruyantes, ce qui soulève la question de savoir comment la précision transcriptionnelle peut être atteinte. L’objectif de ce projet de thèse est d’analyser comment des caractéristiques génomiques spécifiques affectent la variabilité et la précision de l’expression des gènes au cours du développement embryonnaire. Cette question sera abordée en utilisant C. elegans, un excellent système pour analyser la robustesse du développement embryonnaire. Le projet combinera l’ingénierie génomique CRISPR, l’imagerie quantitative in vivo de la transcription, la FISH à molécule unique et l’analyse de données RNA-seq à cellule unique.

Nous recherchons un candidat très motivé ayant un Master en biologie moléculaire, génétique, biologie cellulaire ou biologie du développement. La langue de travail du laboratoire est l’anglais.

L’IBDM est un centre de recherche de renommée internationale en biologie du développement, situé sur le Campus de Marseille Luminy, au cœur du Parc National des Calanques. Il fait partie du Centre Turing pour les systèmes vivants, qui promeut l’étude interdisciplinaire des systèmes biologiques. Plus d’informations sur le laboratoire sont disponibles ici.

Une lettre de motivation, un CV et les contacts de deux références doivent être envoyés à Vincent Bertrand.

Annonce en pdf

Type d'offre

EQUIPE

OFFRES D'EMPLOI