INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Organiser les organisateurs

Une nouvelle perspective pour aborder le domaine très complexe de la polarité cellulaire.
Date de publication

Pierre Mangeol et les laboratoires de Lenne et Le Bivic ont utilisé la microscopie à super-résolution STED pour déchiffrer comment les protéines de polarité, les principaux organisateurs des cellules épithéliales, sont elles-mêmes organisées. Ce travail a conduit à deux découvertes surprenantes. Premièrement, toutes ces protéines s’organisent en groupes de 100 à 200 nm. Deuxièmement, alors que la littérature prédisait qu’une large combinaison de protéines pouvait interagir entre elles, rendant la polarité très difficile à appréhender, les observations montrent que seules deux de ces combinaisons de protéines sont prédominantes. Cet établissement d’une hiérarchie dans les interactions entre les protéines de polarité permettra d’aborder le domaine très complexe de la polarité cellulaire avec une nouvelle perspective.

En savoir plus

Contact

Légende de la figure

La protéine de polarité PALS1 (magenta) à la jonction apicale des cellules épithéliales et l’actine (vert) dans les microvillosités

Catégories

Dernières publications

Montre-moi ton rythme !

Phasik est un algorithme permettant d’extraire les phases des systèmes biologiques en regroupant des réseaux temporels partiels.

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER

01/02/2023

Montre-moi ton rythme !

Phasik est un algorithme permettant d’extraire les phases des systèmes biologiques en regroupant des réseaux temporels partiels.