INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

L’IBDM accueille un nouveau groupe de recherche !

Nous sommes ravis d'accueillir Leo Guignard et son nouveau groupe de recherche 'Computer Science, Morphogenesis and Variability' à l'IBDM.
Date de publication

L’équipe Guignard utilise l’informatique pour étudier la biologie du développement, en se concentrant spécifiquement sur l’embryogenèse à l’échelle cellulaire unique dans différents organismes en développement. Ils développent de nouveaux algorithmes de vision par ordinateur, de théorie des graphes, d’apprentissage automatique et de science des données volumineuses pour comprendre quantitativement la reproductibilité du développement au cours de l’embryogenèse dans une grande variété d’organismes modèles.

Leur objectif principal est d’explorer l’impact de la variabilité du développement sur la morphogenèse et l’adaptation des espèces. Pour ce faire, l’équipe combine des films de microscopie en fluorescence 3D avec des données transcriptomiques spatiales, fusionnant ces modalités étendues et diverses pour construire des représentations statistiques complètes de l’embryogenèse.

Catégories

Dernières publications

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER