INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Le prix Ruban Rose Avenir honore le départ de Flavio Maina de l’IBDM pour le CRCM

Nous adressons nos plus sincères félicitations à Flavio Maina et son équipe pour cette distinction et les remercions chaleureusement pour leur engagement exceptionnel envers la recherche de traitements plus efficaces contre le cancer du sein.
Date de publication

Après 23 années au sein de l’IBDM, Flavio Maina et son équipe, spécialisés dans “La Signalisation dans les cellules souches et tumorales”, ont quitté l’institut en juillet 2023 pour rejoindre le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM). Au CRCM, Flavio co-dirige désormais l’équipe intitulée “Ciblage des réseaux de signalisation et du microenvironnement dans le cancer” aux côtés de Jean-Paul Borg.

Le cancer du sein continue de toucher une femme sur huit, malgré les progrès médicaux. La recherche joue un rôle essentiel dans la détection précoce et le traitement de cette maladie. Depuis 2003, l’association Ruban Rose s’engage aux côtés de patients, de chercheurs, de médecins et d’associations pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

L’équipe de Flavio a récemment été honoré par l’association Ruban Rose en recevant le Prix Ruban Rose Avenir 2023. Le mercredi 18 octobre, lors d’une cérémonie à l’Assemblée Nationale en présence de la présidente de l’association, Yaël Braun-Pivet, les lauréats ont été célébrés. Flavio Maina a été distingué pour son travail en tant que directeur de recherche au CNRS, se consacrant à l’étude de la communication entre les cellules cancéreuses et immunitaires en réponse à des traitements anticancéreux spécifiques. Ce projet est codirigé avec Fabienne Lamballe, une chargée de recherche hors classe qui travaille avec Flavio, auparavant à l’IBDM et maintenant au CRCM. Leurs recherches offrent le potentiel d’améliorer les traitements existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les cancers du sein triple négatif, qui sont connus pour leur complexité et leur résistance aux traitements actuels.

Catégories

Dernières publications

AGENDA

Surbhi

In the brain, neurons communicate through synapses. In response to

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER