Nos missions
L’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), institut sous tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et d’AMU (Aix-Marseille Université), regroupe une vingtaine d’équipes dont les recherches sont principalement orientées vers la compréhension du développement de l’embryon en organisme adulte. Les équipes ont également pour objectif d’explorer de quelle manière des défauts au cours de ce processus peuvent survenir et être à l’origine de diverses pathologies. En étudiant comment ces aberrations peuvent être corrigées, nous fournissons des clés pour des interventions thérapeutiques. Nos résultats peuvent conduire à des brevets, et certains de nos chercheurs sont fondateurs de start-up.
L'IBDM a également pour mission de former la future génération de chercheurs. Pour cela, nos laboratoires acceuillent un grand nombre d’étudiants en stage ou en thèse, ainsi que de jeunes chercheurs (post-docs), venant du monde entier.
Nos valeurs
Nous veillons à ce que chaque membre de l'IBDM se sente comme chez lui à l'institut et vive une expérience transformatrice pour sa carrière et son développement personnel
Au-delà de la recherche, l’IBDM promeut un certain nombre de valeurs visant à favoriser une communication harmonieuse, des interactions collégiales, et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous ses membres. L’institut se soucie également de réduire son impact sur l’environnement.
Nous accueillons des étudiants et des scientifiques du monde entier. L’IBDM a réalisé un guide d’accueil pour aider les nouveaux arrivants à s’installer à Marseille, et des personnels dédiés de l’IBDM les accompagnent dans leurs démarches administratives.
Les doctorants sont suivis par un comité de thèse tout au long de leur doctorat, avec des réunions régulières pour évaluer la progression de leur projet, leur bonne intégration et leur bien-être à l’IBDM.
En tant que communauté internationale diversifiée, toutes nos activités et notre communication interne sont en anglais.
Chaque semaine, les membres l’IBDM se réunissent pour des séminaires internes afin de discuter de leur travail. Nous invitons également des orateurs internationaux sur des sujets variés tout au long de l’année dans le cadre de notre programme de séminaires externes.
En outre, nous avons de nombreuses occasions de discuter de manière informelle de la science et de la vie de l’institut lors d’événements sociaux tels que nos ‘late sessions’ mensuelles, des p’tits-déjs, les retraites de l’institut, et des pique-niques d’été.
Green IBDM
Afin de promouvoir des efforts concrets pour réduire les déchets et la consommation d’énergie, l’institut a lancé un comité GREEN IBDM. Des subventions sont accordées par l’université pour les transports publics et les transports durables. Les membres de l’IBDM peuvent acheter leurs fruits et légumes bio sur le campus une fois par semaine, grâce à un partenariat avec un agriculteur local.
Pour une science durable
D'actions individuelles quotidiennes
à des changements globaux de l'institut
Dans la mesure du possible, préférez les verres réutilisables aux plastiques.
Les bouteilles en verre peuvent facilement remplacer les flacons jetables pour vos solutions. Réduire les déchets et les dépenses
Les embouts à filtres sont chers et polluants !
Veuillez n’utiliser les embouts à filtres que pour les expériences très sensibles. Ils coûtent 3 fois plus cher et sont achetés en boîtes individuelles.
Vous en avez fini avec eux ? Éteignez-les !
Economisez l’énergie et augmentez la durée de vie des appareils !
Baisse le volet !
Une hotte ouverte peut consommer quotidiennement autant d’énergie que 3 à 4 foyers !
Choisissez votre eau avec discernement !
Vous n’avez pas toujours besoin d’eau milliQ, et très rarement d’eau autoclavée, qui gaspille beaucoup d’énergie.
Maintenez votre congélateur ULT à -70°C
-70 est suffisamment froid pour la plupart des échantillons/produits conservés à -80. Économiser de l’énergie et de l’argent
Dégivrez vos congélateurs!
Les igloos de glace gardent les gens au chaud. C’est la même chose avec la couche de glace dans votre congélateur.
Dans la mesure du possible, préférez les verres réutilisables aux plastiques !
La plupart du temps, les éprouvettes graduées lavables peuvent remplacer les pipettes sérologiques.
Utilisez des boîtes de Pétri en verre plutôt qu’en plastique !
Le saviez-vous ? Une boîte de Petri en verre ne coûte que 3 fois le prix d’une boîte en plastique et vous pouvez l’utiliser à l’infini.
Apportez votre propre bouteille
Évitez les bouteilles en plastique, apportez vos propres bouteilles et remplissez-les à la place, réduisez le gaspillage et vos dépenses.