Offres d'emploi

Appel à Candidature Chaire Professeur Junior

Libellé du projet

Innovation pour transformer les modèles de pathologies

Résumé du projet scientifique

Résumé du projet scientifique Le.la professeur.e junior développera un projet de recherche indépendant, original et porteur d’innovations conceptuelles et techniques, basé sur le développement de nouvelles technologies, de modélisation cellulaire comme les organoïdes ou organes on chip pour simuler le développement et/ou des contextes physiologiques, normaux ou pathologiques. Le.la professeur.e junior pourra par exemple développer :

1. la culture d’embryoïdes permettant d’identifier les trajectoires développementales des cellules pluripotentes, en réponse à des facteurs environnementaux contrôlés (morphogènes, contraintes mécaniques…) ;

2. la culture de sphéroïdes cancéreux qui permettent d’étudier l’impact du génotype sur la croissance tumorale, dans une vision de médecine personnalisée ;

3. la culture de fibres musculaires dérivées de cellules souches induites, dans une perspective de médecine régénératrice.

4. de nouveaux modèles pour appréhender au mieux les pathologies humaines liées à l’âge, notamment des maladies neurodégénératives

5. de nouvelles générations de cerveau on chip afin de permettre une médecine personnalisée

6. de nouveaux modèles pour étudier des maladies rares

Les travaux du.de la professeur.e junior auront pour objectif d’améliorer l’utilisation de protocoles de culture in vitro (composition du milieu, topologie 3D, la différentiation d’iPSC ou d’autres types de cellules souches …) pour toujours mieux simuler les processus naturels, et d’identifier les mécanismes à la base de la différenciation, de la morphogénèse et du fonctionnement physiologique et pathologique dans ces cultures pouvant permettre des approches « bench to bed » et « bed to bench ».

Résumé du projet d’enseignement

L’enseignant(e) chercheur(euse) recruté(e) interviendra dans les formations de biologie ou biologie santé au niveau licence ou Master afin de renforcer le lien formation recherche. Il/elle proposera des enseignements en anglais et des actions de pédagogies innovantes, interdisciplinaires et mobilisant des plateformes technologiques qui pourront être financées par le programme TFR 2020-2029 (Transformation de la Formation par la Recherche), pouvant impliquer l’alliance européenne CIVIS.

La date limite de candidature est le 22. mai.

Type d'offre

EQUIPE

Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Nous recherchons un/une gestionnaire administratif et financier (H/F). La personne recrutée sera intégrée au sein du Service Administratif et Financier de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM).