Des lycéens dans le Labo !

Qiyan Mao a organisé une journée visant à initier les étudiants au monde de la recherche.

Vendredi 19 avril, l’IBDM a accueilli un groupe de lycéens du Lycée Montgrand engagés dans une Cordée de la réussite “Réussir avec les Sciences” pilotée par AMU afin de leur montrer la vie d’un institut et les initier au monde de la recherche.

Qiyan Mao a organisé un déjeuner au cours duquel de petits groupes d’étudiants ont discuté avec une douzaine de volontaires de tout ce qui concerne la science et la vie avec un emploi dans la recherche. Ensuite, des “speed-dating” ont permis aux étudiants de découvrir certains de nos modèles préférés et nos grandes questions de recherche.

Au cours de l’après-midi, les étudiants ont ainsi pu modéliser le développement du muscle humain dans une boîte de Petri avec Qiyan Mao, imager le développement d’un nématode en utilisant la microscopie à feuille de lumière avec Claire Chardes, étudier la perception de la douleur avec Ana Reynders, observer la locomotion de Trichoplax avec Marvin Leria, et finalement étudier les interactions hôte-pathogène chez la drosophile avec Leopold Kurz.

L’événement a été un grand succès… “Un grand merci pour ce fabuleux après-midi d’immersion à l’IBDM ! Les élèves étaient ravis (…) Merci pour l’accueil, l’organisation minutieuse (…)” dit Yannick Laurent, professeur accompagnateur du Lycée Montgrand.

Si vous souhaitez nous contacter pour organiser des visites similaires, veuillez contacter notre personne référente par e-mail : Sébastien Poulain.

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”