Figure : Carte thermique illustrant l’enrichissement en microARNs dans les trois principaux types de cellules du cerveau en développement de la drosophile : la glie, les neurones et les progéniteurs neuronaux.
Les chercheurs de l’IBDM ont développé une nouvelle technique, appelée « in vivo AGO-APP », qui permet une description complète des microARN actifs exprimés dans les différents types de cellules d’un tissu.
En l’appliquant au cerveau en développement de la drosophile, ils ont pu identifier un module de miARN exprimés dans les cellules souches neurales, qui réduisent au silence un réseau de gènes impliqués dans la différenciation neuronale. Les résultats suggèrent que l’efficacité et la spécificité du ciblage des ARNm par les microARN dépendent de leur mode d’action coopératif. Ces travaux ouvrent la voie à la manipulation précise de réseaux de gènes entiers par le contrôle de l’activité des ARNm.
Ce travail est une collaboration fructueuse entre les équipes des professeurs Cremer et Maurange.
Narbonne-Reveau* K, Erni* A, Eichner N, Sankar S, Kapoor S, Meister G, Cremer H, Maurange C, Beclin C. In vivo AGO-APP identifies a module of microRNAs cooperatively preserving neural progenitors. PLoS Genet. 2025 Apr 29;21(4):e1011680.