Membres de l'équipe

HM
HD
LV
SL
christophe-beclin-square

Contrôle moléculaire de la neurogenèse

Nous étudions les mécanismes moléculaires qui contrôlent la détermination et la prolifération des cellules souches neurales, leur différenciation en neurones fonctionnels et leur dérégulation dans le cancer du cerveau.

Dans le processus de développement du cerveau, plus de 1000 types différents de neurones sont générés à partir d’une population de cellules souches initialement homogène. À quel niveau cette diversité est-elle codée ? Comment la prolifération des cellules souches est-elle contrôlée pour générer le nombre correct de neurones ? Que se passe-t-il lorsque le contrôle de la prolifération se dérègle et qu’un cancer du cerveau se développe ? Comment les neurones s’intègrent-ils dans le circuit et quelle est leur fonction spécifique?

Nous utilisons la neurogenèse en cours qui se produit dans le cerveau postnatal des mammifères pour répondre à ces questions et identifier les signaux et les cascades moléculaires qui contrôlent les étapes spécifiques de la production de neurones. Un accent particulier de notre travail est mis sur le rôle des ARN qui ne codent pas pour des protéines, mais qui ont des fonctions régulatrices pour fournir la stabilité et la flexibilité nécessaires à la génération et au maintien d’un cerveau fonctionnel.

Drosophila suzukii évalue la qualité d'une cerise mûre avant de décider où pondre un œuf

Publications

Nos dernières publications

Actualités

de l'équipe

Membres de l'équipe

Ils dirigent nos recherches

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Annalisa Fico
Rechercheur titulaire, CNR, IGB, Naples, Italie
Stephane Bugeon
Postdoc, UCL, Londres, UK
Antoine de Chevigny
Chercheur titulaire, INMED, Marseille, France
Jean-Claude Platel
Chercheur titulaire, INMED, Marseille, France
Camille Boutin
Chercheur titulaire, INMED, Marseille, France

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Galerie