INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Régulation transcriptionnelle de la respiration cellulaire

En utilisant le muscle de vol de la drosophile, le groupe de Saurin et Graba identifie le facteur de transcription M1BP comme un nouveau régulateur majeur du métabolisme oxydatif mitochondrial.
Date de publication

La régulation transcriptionnelle de l’expression des gènes de la phosphorylation oxydative mitochondriale est mal comprise. Dans une étude récemment publiée, Gabriela Poliacikova, Marine Barthez et d’autres chercheurs de l’IBDM ont montré que le facteur de transcription M1BP régule de manière transcriptionnelle l’expression des gènes codant pour des composants essentiels à l’assemblage et à l’intégrité du complexe OXPHOS. En l’absence de la fonction M1BP, la quantité de complexes respiratoires mitochondriaux assemblés est réduite et les protéines OXPHOS s’agrègent dans la matrice mitochondriale, déclenchant une forte réponse de contrôle de la qualité des protéines.

En savoir plus

Poliacikova G, Barthez M, Rival T, Aouane A, Luis NM, Richard F, Daian F, Brouilly N, Schnorrer F, Maurel-Zaffran C, Graba Y, Saurin AJ. Nat Commun. 2023 Jun 2;14(1):3187.

https://doi.org/10.1038/s41467-023-38986-5

Contact

Catégories

Dernières publications

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER