INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Prix de Thèse 2021 de la Société Française de Biologie du Développement (SFBD) pour Alexandre CHUYEN

Alexandre CHUYEN, qui a préparé sa thèse de doctorat sous la direction d’Andrea Pasini dans l’équipe Kodjabachian a obtenu le Prix de Thèse 2021 de la SFBD.
Date de publication

Alexandre-Chuyen

Alexandre CHUYEN, qui a préparé sa thèse de doctorat sous la direction d’Andrea Pasini dans l’équipe Kodjabachian a obtenu le Prix de Thèse 2021 de la Société Française de Biologie du Développement (SFBD). Ce prix, financé grâce à la génerosité de la société ZEISS, récompense chaque année un travail de thèse en biologie du développement qui se distingue à la fois pour la qualité et la portée des résultats obtenus et pour la clarté et l’accessibilité du manuscrit de thèse. Le prix consiste en une somme de 1000€. De plus le-la lauréat-e est invité-e à présenter ses travaux lors de la conférence annuelle de la SFBD.

Alexandre a exploité une approche multidisciplinaire, combinant imagerie in vivo, modélisation mathématique et perturbations fonctionnelles pour élucider les mécanismes qui contrôlent l’étonnante distribution régulière des cellules multiciliées dans l’épiderme de l’amphibien Xenopus laevis. Une telle distribution est le résultat d’un processus d’auto-organisation dépendant de deux phénomènes simples : la répulsion mutuelle entre cellules multiciliées immatures, et leur affinité pour les jonctions entre les cellules de épidermes, parmi lesquelles les cellules multiciliées vont s’insérer. De façon surprenante, ces deux phénomènes apparemment opposés sont tous les deux contrôlés par une même voie de signalisation, celle dépendante du récepteur tyrosine-kinase KIT. En effet, l’interaction de celui-ci avec une forme soluble de son ligand SCF promeut la réponse répulsive, tandis que celle avec une forme transmembranaire de SCF favorise l’adhésion aux jonctions intercellulaires.

Félicitations à Alexandre, qui présentera ses travaux lors du congrès Shaping Life 2, le 8 Avril 2021 !

Catégories

Dernières publications

Montre-moi ton rythme !

Phasik est un algorithme permettant d’extraire les phases des systèmes biologiques en regroupant des réseaux temporels partiels.

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER

01/02/2023

Montre-moi ton rythme !

Phasik est un algorithme permettant d’extraire les phases des systèmes biologiques en regroupant des réseaux temporels partiels.