Mature oligodendrocytes bordering lesions limit demyelination and favor myelin repair via heparan sulphate production

Une étude récemment publiée dans elife par l'équipe de P. Durbec en collaboration avec A. Williams a montré que les cellules OLG matures épargnées par le processus dégénératif entourant les lésions démyélinisées contribuent également à ce mécanisme de réparation en produisant des HS et en modulant la voie de signalisation Shh.

La régénération de la myéline dans le cerveau adulte mobilise des progéniteurs endogènes qui participent à la réparation en produisant de nouveaux oligodendrocytes, les cellules productrices de myéline du système nerveux central. Une étude récemment publiée dans elife par l’équipe de Pascale Durbec en collaboration avec Anna Williams (MRC, Université d’Edimbourg) andKay Grobe (WWU Münster) a montré que les cellules OLG matures épargnées par le processus dégénératif entourant les lésions démyélinisées contribuent également à ce mécanisme de réparation en produisant des HS et en modulant la voie de signalisation Shh. L’inactivation conditionnelle de Ndst1, une enzyme clé dans la synthèse des heparans sulfates, dans les oligodendrocytes de souris conduit à augmenter la taille des lésions, à maintenir la réactivité des microglies et des progéniteurs et à diminuer la fixation de Shh et l’activation de la voie. Ces données démontrent pour la première fois que les oligodendrocytes matures ne sont pas des témoins passifs mais contribuent à la protection et à la régénération de la myéline.

Durbec-et-al2020_fr

Elife. 2020 Jun 9;9:e51735. doi: 10.7554/eLife.51735.

Magali Macchi#, Karine Magalon#, Céline Zimmer, Elitsa Peeva, Bilal El Waly, Béatrice Brousse, Sarah Jaekel, Kay Grobe, Friedemann Kiefer, Anna Williams, Myriam Cayre and Pascale Durbec

• Contact

Pascale Durbec – pascale.durbec@univ-amu.fr