INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Identification d’une fonction générique des protéines Hox dans le tube neural chez les vertébrés

L'équipe de Yacine Graba et Andrew Saurin vient d’identifier une fonction atypique des gènes HoxB au cours du développement de la moelle épinière.
Date de publication

L’équipe de Yacine Graba et Andrew Saurin vient d’identifier une fonction atypique des gènes HoxB au cours du développement de la moelle épinière : au lieu de donner des informations de position, les facteurs de transcription Hox du cluster B contrôlent, indépendamment de leur identité, la délamination des neurones du tube neural en contrôlant l’expression du gène Lzts1.

L’expression différentielle des gènes Hox est indispensable à la mise en place de la diversité neuronale dans la moelle épinière le long de l’axe antéro-postérieur. Dans cette étude, l’équipe de Yacine Graba et Andrew Saurin met en évidence une fonction supplémentaire des protéines Hox au cours du développement de la moelle épinière, qui concerne seulement les gènes Hox du groupe B. Cette étude montre que les membres du groupe HoxB sont exprimés dans le tube neural troncal de l’embryon de poulet plus tôt que les gènes Hox des autres groupes, avec une faible spécificité axiale antéro-postérieure et avec un chevauchement de leur expression dans la zone intermédiaire (IZ) du tube neural. Des expériences de gain de fonction de HoxB4, HoxB8 ou HoxB9, respectivement représentatifs des gènes HoxB antérieurs, centraux et postérieurs, conduisent à la présence de cellules progénitrices ectopiques dans la zone du manteau. La recherche des cibles transcriptomiques en aval de HoxB8 dans le tube neural a identifié le gène Lzts1 (Leucine zipper tumor suppressor 1), dont l’expression est également activée par HoxB4 et HoxB9. Des expériences de gain et de perte de fonction ont montré que Lzts1, qui est exprimé de manière endogène dans la IZ, contrôle la délamination neuronale. Collectivement, ces données indiquent que les gènes HoxB ont une fonction générique au cours du développement de la moelle épinière, contrôlant l’expression de Lzts1 et la délamination neuronale.

Delfini-et-al-fr
(A) Au cours du développement de la moelle épinière, les protéines HoxA, HoxC et HoxD commencent à être exprimées dans le tube neural troncal à E4, principalement dans les territoires des motoneurones, et présentent une forte expression colinéaire spatiale antéro-postérieure. (B) Les protéines HoxB (excepté HoxB13) sont exprimées au cours de la neurogenèse précoce (à partir de E3) et présentent une faible colinéarité spatiale antéro-postérieure (chevauchement important de leur expression, du cou à la queue). A E4, elles ne sont pas exprimées dans les territoires des motoneurones mais dans la zone intermédiaire (IZ), tout au long de l’axe dorso-ventral. Les données présentées dans cette étude montrent que les protéines HoxB contrôlent l’expression de Lzts1 dans la IZ, qui contrôle la délamination neuronale (B).

En savoir plus :

HoxB genes regulate neuronal delamination in the trunk neural tube by controlling the expression of Lzts1.

Wilmerding A, Rinaldi L, Caruso N, Lo Re L, Bonzom E, Saurin AJ, Graba Y, Delfini MC.

Development. 2021 Feb 18;148(4):dev195404. doi: 10.1242/dev.195404

Contact

Marie Claire Delfini – marie-claire.delfini-farcot@univ-amu.fr

Yacine Graba –  yacine.graba@univ-amu.fr

 

Catégories

Dernières publications

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER