INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Formation d’interfaces contractiles polarisées par une asymétrie auto-organisée des GPCR Toll-8/Cirl.

Jules Lavalou and Qiyan Mao from Thomas Lecuit’s team report that Toll-8 controls myosin-II planar polarity in Drosophila embryos and wing discs via a physical interaction with the GPCR Cirl/latrophilin.
Date de publication

On savait que les récepteurs Toll et la signalisation des RCPG contrôlaient l’activation de la myosine-II et la polarité planaire pendant l’extension de l’axe chez les embryons précoces de drosophile, mais on ignorait si et comment ils coopéraient dans ce processus Dans ce travail, Jules Lavalou, Qiyan Mao et leurs collègues de l’équipe de Thomas Lecuit rapportent que Toll-8 contrôle la polarité planaire de la myosine-II dans les embryons et les disques alaires de drosophile via une interaction physique avec le GPCR Cirl/latrophiline. Ils montrent que les limites d’expression de Toll-8 génèrent une asymétrie interfaciale Cirl et proposent qu’il s’agisse d’un signal potentiel conduisant à la polarisation de la myosine-II.

Lavalou-et-al

Pour en savoir plus :

Contact

Thomas Lecuit : thomas.lecuit@univ-amu.fr

 

Catégories

Dernières publications

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER