INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Des facteurs chromatiniens PRC1 assurent la robustesse de la différenciation des neurones

L’équipe Bertrand a identifié un role pour des facteurs chromatiniens PRC1 dans la robustesse de l’identité des neurones contre le bruit dans l’expression des gènes et les perturbations environnementales.
Date de publication

Au cours du développement une grande diversité de types neuronaux est produite et ils maintiennent par la suite leur identité tout au long de la vie de l’animal. Comment cela est réalisé de manière fiable malgré le bruit dans l’expression des gènes, la variabilité génétique ou les perturbations de l’environnement reste mal compris. Dans cette étude l’équipe Bertrand a analysé le bruit présent dans le programme de différenciation des neurones en utilisant des approches d’imagerie quantitative. Ils ont observé que des facteurs chromatiniens PRC1 protègent les neurones contre le bruit interne, les perturbations génétiques et le stress environnemental.

En savoir plus

Bordet G., Couillault C., Soulavie F., Filippopoulou K. and Bertrand V. (2022). PRC1 chromatin factors strengthen the consistency of neuronal cell fate specification and maintenance in C. elegans. PLoS Genetics 18, e1010209. DOI: 10.1371/journal.pgen.1010209. PMID: 35604893.

Contact

Vincent Bertrand

Catégories

Dernières publications

Thomas Lecuit lauréat d’une Chaire d’excellence ANR

Félicitations à Thomas Lecuit, lauréat du programme Chaire d’Excellence en Biologie/Santé de l’ANR pour son projet “LivingOrigami : Comment la géométrie et la mécanique contrôlent-elles et contraignent-elles la morphogenèse?”

AGENDA

Surbhi

In the brain, neurons communicate through synapses. In response to

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER