INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Défauts cardiaques dans un modèle de souris de la dystrophie de Duchenne

Une étude remet en question le rôle des fibres de Purkinje dans les arythmies cardiaques de la myopathie de Duchenne.
Date de publication

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) induite par des mutations du gène codant pour la protéine intracellulaire dystrophine, est une maladie grave liée au chromosome X, caractérisée par une faiblesse et une dégénérescence musculaires progressives. Outre cette dégénérescence des muscles squelettiques, il existe également une forte prévalence de cardiomyopathies chez ces patients et les arythmies ventriculaires, telles que la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire, représentent l’une des causes principales de décès chez ces patients. Il a récemment été suggéré que les fibres de Purkinje (PF), des cellules cardiaques spécialisées dans la propagation de l’activité électrique dans le coeur, joueraient un rôle clé dans le développement et le maintien de ces arythmies ventriculaires. Or, la dystrophine est abondamment exprimée dans les PF par rapport aux autres cardiomyocytes et les PF dystrophiques présentent une dégénérescence des vacuoles chez l’Homme et chez les chiens. Ainsi, la dystrophine pourrait jouer un rôle primordial dans la fonction et l’intégrité des PF cardiaques.

Dans cet article publié dans Frontiers in Physiology, Juliette Vahdat de l’équipe Kelly montre que la dystrophine est effectivement surexprimée dans le PF dans un modèle murin DMD (souris mdx) mais que les arythmies ventriculaires observées chez ces souris sont liées à une fibrose plutôt qu’à une dégénérescence des PF. Cette étude montre ainsi que les PF ne sont pas nécessairement le site d’initiation des arythmies ventriculaires chez la souris et les limites du modèle murin mdx pour étudier les cardiomyopathies liées à la DMD chez l’homme.

Vahdat J, Sauer J, Marksteiner J, Hilber K, Miquerol L. Conduction defects and arrhythmias in mdx mice are not associated with a degeneration of the cardiac Purkinje network. Front Physiol. 2025 Jun 26;16:1607916. 

Catégories

Dernières publications

AGENDA

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER