Figure : reconstruction d’une lésion précancéreuse (jaune) et de son réseau d’innervation sympathique (axones en vert, points de branchement en rose), à partir d’images 3D obtenues par microscopie de fluorescence à feuille de lumière.
Le système nerveux ne se limite pas à transmettre des signaux entre le cerveau et le corps : il interagit activement avec les tissus et influence leur intégrité. Dans le pancréas, les fibres nerveuses sympathiques se réorganisent autour des premières lésions précancéreuses, bien avant l’apparition d’un cancer. Cette étude, menée par Hiba Haidar et ses collègues à l’IBDM en collaboration avec l’équipe de Patrick Mehlen, montre que ce remodelage est orchestré par Nétrine-1, une molécule de guidage axonal produite par les cellules des lésions précancéreuses. Nétrine-1 stimule la croissance et la ramification des fibres nerveuses, formant un réseau qui module la prolifération des cellules précancéreuses. Lorsque Nétrine-1 est inhibée, la plasticité nerveuse diminue et les lésions se développent plus rapidement. Ainsi, la plasticité nerveuse constitue un mécanisme protecteur lors des premières étapes de la carcinogenèse pancréatique. Ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour la détection précoce des lésions précancéreuses et pour freiner leur progression vers le cancer.
Haidar H, Bellon A, Sleiman K, Hocine M, Rama N, Gadot N, Carpizo DR, Mehlen P, Mann F. Neural function of Netrin-1 in precancerous lesions of the pancreas. Nat Commun. 2025 Aug 2;16(1):7094. doi: 10.1038/s41467-025-62299-4.