Le striatum, une région du cerveau impliquée dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA), présente une organisation mosaïque unique avec deux compartiments entremêlés, les striosomes et la matrice, qui ont des caractéristiques neurochimiques, une connectivité et des fonctions différentes.
Nous avons précédemment montré que les souris avec une délétion conditionnelle dans les neurones cholinergiques du gène Tshz3 lié à l’autisme présentaient des comportements répétitifs, symptôme central des TSA, et un dysfonctionnement des interneurones cholinergiques striataux (SCIN).
Nous montrons ici quela relation entre la date de naissance des SCIN et leur distribution compartimentale est altérée, chez ces souris, conduisant à un enrichissement des SCIN dans les striosomes. De plus, la proportion de SCIN striosomaux présentant une faible activité de décharge est accrue.
Ces anomalies de la trajectoire développementale et de l’activité des SCIN peuvent entraîner un déséquilibre entre les deux compartiments striataux et être à l’origine des comportements répétitifs.
En savoir plus
Légende de la figure
(A) Chez la souris, les interneurones cholinergiques striataux (SCIN) sont générés entre les jours embryonnaires (E) E10,5 et E14,5. Les SCIN précoces et tardifs colonisent respectivement les striosomes et la matrice. Ce processus est altéré chez les souris présentant une délétion conditionnelle du gène Tshz3 dans les neurones cholinergiques (Chat-cKO). Les SCIN tardifs colonisent alors de manière similaire les deux compartiments, ce qui entraîne une augmentation de la proportion de SCIN dans les striosomes et un appauvrissement en SCIN dans la matrice puisque le nombre total de SCIN reste constant.
(B) Les SCIN peuvent être subdivisés en deux sous-populations : une majorité (~60 %) présentant une activité de décharge élevée (SCIN à haute activité) et le reste présentant une activité plus faible (SCIN à faible activité). Chez les souris Chat-cKO, les SCIN à faible activité deviennent majoritaires et se concentrent dans les striosomes. Cela peut entraîner un déséquilibre entre les compartiments striosome/matrice, qui pourrait expliquer les comportements répétitifs/stéréotypés qui caractérisent ce modèle murin d’autisme lié au gène TSHZ3.