Membres de l'équipe

LH
AA
QM
clement-rodier-square
pierre-mangeol-square
christophe-pitaval-square
eunice-hoyee-chan-square
LS

Dynamique musculaire

Nous étudions la mécanobiologie du muscle. Nous nous intéressons à la façon dont les muscles fonctionnels sont fabriqués pendant le développement et comment ils restent fonctionnels tout au long de la vie d'un animal.

La force de notre groupe réside dans sa combinaison unique de génétique systématique et de biologie cellulaire in vivo en direct, avec la mécano- et la biologie structurale. Nous utilisons des modèles in vivo de drosophile et in vitro d’iPSC humains pour étudier les mécanismes d’assemblage par les muscles de leurs sarcomères contractiles et la manière dont ces sarcomères sont entretenus chez l’animal vivant pour rester fonctionnels tout au long de la vie. Les sarcomères sont parmi les plus grands assemblages de protéines chez les animaux : ils produisent des forces élevées et se lient mécaniquement au squelette pour alimenter le mouvement animal. Donc, les sarcomères sont un fantastique terrain de jeu pour comprendre les principes de base de la biologie:
Comment des milliers de grosses protéines s’assemblent-elles pour construire un sarcomère pseudo-cristallin d’une taille de l’ordre du micromètre ?
Comment des milliers de sarcomères s’auto-assemblent-ils en chaînes qui se connectent mécaniquement à travers des fibres musculaires de centimètres de long ?

Comment le développement et l’entretien des sarcomères sont-ils coordonnés avec les autres exigences physiologiques des cellules musculaires, notamment la biogénèse des mitochondries, la formation des tubules T et le retournement protéasomique des protéines endommagées tout au long de la vie ?
La réponse à ces questions nous permettra de mieux comprendre comment les muscles sont effectivement construits au cours du développement, comment ils s’adaptent à leurs différents besoins physiologiques (voir muscles cardiaques vs muscles squelettiques) et comment ils restent fonctionnels tout au long de notre vie.

Section d'une drosophile adulte montrant les muscles du corps en jaune et bleu, et les grands muscles de vol du thorax en rouge. Notez que chaque cellule des muscles de vol s'étend sur l'ensemble du thorax.

Publications

Nos dernières publications

Actualités

de l'équipe

Les membres du service

Ils dirigent nos recherches

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Maria Spletter
Professeur adjoint à l'Université du Missouri Kansas City, USA
Xu Zhang
Professeur adjoint à l'Université de Foshan, Chine
Irene Kalchhauser
Professeur titulaire à l'Université de Berne, Suisse
Sandra Lemke
PostDoc au Nelson Lab de l'Université de Princeton, USA
Aynur Kaya-Copur
Conseiller en subventions scientifiques au DKFZ Heidelberg, Allemagne
Cornelia Schönbauer
Centre allemand pour la recherche sur le diabète, Munich, Allemagne
Manuela Weitkunat
AstraZeneca, Munich, Allemagne
Irene Ferreira
Directrice du soutien clinique, Sirion Biotech, Munich, Allemagne
Wouter Koolhaas
École internationale de recherche en épigénétique de Helmholtz, Munich, Allemagne
Celine Guichard
Immunotech, BeckmannCoulter, Marseille

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Galerie