L’infarctus du myocarde entraîne la mort des cardiomyocytes et une altération de la fonction cardiaque, suivie d’une forte prévalence d’arythmies potentiellement mortelles, probablement dues à des défauts de conduction. Contrairement aux mammifères adultes, les souris nouveau-nées peuvent régénérer un cœur fonctionnel après un infarctus du myocarde. Dans cette étude publiée dans Nature Cardiovascular Research, Lucie Boulgakoff, de l’équipe de Kelly, a découvert que la régénération cardiaque après un infarctus néonatal chez la souris n’était pas si parfaite en ce qui concerne le câblage électrique du cœur, décrit comme le réseau de fibres de Purkinjer. À l’aide d’outils génétiques sophistiqués, Lucie a montré qu’après la régénération cardiaque, les fibres de Purkinje présentent une forme courte et rectangulaire, alors qu’elles sont minces et allongées dans les cœurs sham-opérés.
En résumé, chez les souris nouveau-nées, après un infarctus néonatal, les cellules dérivées des trabécules ventriculaires participent à la réparation du myocarde contractile, mais ce processus entraîne une production excessive de fibres de Purkinje immatures formant un réseau hyperplasique et conduisant à une altération de la conduction ventriculaire.
Boulgakoff L, Sturny R, Olejnickova V, Sedmera D, Kelly RG, Miquerol L. Participation of ventricular trabeculae in neonatal cardiac regeneration leads to ectopic recruitment of Purkinje-like cells. Nat Cardiovasc Res. 2024 Aug 28. doi: 10.1038/s44161-024-00530-z. Epub ahead of print. Erratum in: Nat Cardiovasc Res. 2024 Sep 11. doi: 10.1038/s44161-024-00548-3. PMID: 39198628.