© Photo : Académie des sciences – Mathieu Baumer
La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce mardi 26 novembre sous la Coupole de l’Institut de France. Ce prix récompense ses travaux de post-doctorat réalisés à l’Institut des Neurosciences de Grenoble, au sein des équipes de Homaira Nawabi et Stéphane Belin.
Dans ses recherches, Julia Schaeffer s’est intéressée aux mécanismes moléculaires et cellulaires qui régissent la capacité de régénération des neurones, ou plutôt leur incapacité dans le cas des neurones du cerveau et de la moelle épinière adulte qui sont incapables de repousser après une lésion. Son étude a mis en évidence le rôle fondamental du complexe traductionnel, responsable de la synthèse de protéines, dans la régénération des neurones. Ces résultats ouvrent un nouveau champ d’étude basé sur la manipulation de la traduction dans le but de reconnecter les circuits neuronaux dans le système nerveux endommagé.
C’est dans le but d’approfondir ce champ d’étude que Julia Schaeffer a lancé en Novembre 2024 son équipe de recherche “Traduction locale dans la régénération de l’axone“ à l’IBDM.