INSTITUT DE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE MARSEILLE

Actualités

Formation d’un muscle à l’interface entre la tête et le tronc

Le développement du muscle trapèze nécessite une interaction entre le mésoderme pharyngien et le mésoderme somitique chez l'embryon précoce de souris.
Date de publication

La signalisation à travers l’interface tête-tronc permet l’expansion d’un muscle originaire du mésoderme pharyngien dans le territoire du tronc. Primordia musculaires marqués par l’expression du gène régulateur myogénique MyoD au jour embryonnaire 12,5 chez un embryon témoin (à gauche) par rapport à un embryon dans lequel la réception du signal rétinoïde est bloquée dans le mésoderme somitique (à droite). Notons la perte spécifique du primordium du muscle trapèze (flèche) dans l’embryon de droite, alors que les primordia du crâne (CF), des membres antérieurs (FL) et du tronc (T) se développent normalement..

Les muscles squelettiques de la tête et du tronc proviennent respectivement du mésoderme pharyngien et du mésoderme somitique et se développent par des voies de régulation distinctes. Disséquer l’hétérogénéité des programmes myogéniques est essentiel pour comprendre les origines des myopathies qui affectent souvent des groupes de muscles particuliers.

Camille Dumas et ses collègues de l’équipe Kelly ont défini un programme génétique unique contrôlant la morphogenèse du muscle trapèze à l’interface tête/tronc. Ce muscle prend naissance dans la tête et s’étend dans la région du tronc pour coordonner les mouvements de la tête, de la colonne vertébrale et de l’omoplate. Le trapèze a évolué avec le cou des vertébrés pour faciliter la prédation et est affecté dans certains syndromes génétiques.

Dans un travail publié dans Development, Dumas et al ont utilisé des approches génétiques et pharmacologiques pour révéler que la signalisation rétinoïde vers le mésoderme somitique est essentielle pour permettre l’expansion du primordium du trapèze dans le territoire du tronc. La suite de ce travail est de définir les signaux dépendant des rétinoïdes qui sont transmis au mésoderme pharyngien pour contrôler le développement du trapèze.

Dumas CE, Rousset C, De Bono C, Cortés C, Jullian E, Lescroart F, Zaffran S, Adachi N, Kelly RG. Retinoic acid signalling regulates branchiomeric neck muscle development at the head/trunk interface. Development. 2024 Aug 15;151(16):dev202905. doi: 10.1242/dev.202905. Epub 2024 Aug 29. PMID: 39082789.

Catégories

Dernières publications

AGENDA

Katia Barrett

While morphogenesis involves the coordinated movements and interactions of neighbouring

OFFRES D'EMPLOI

TWITTER